Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 13:09

Arman Méliès ne fait pas partie des chanteurs francophones les plus connus. Apparu en 2002 au saint du groupe eNola, il s'est lancé dans une carrière personnelle en 2003. Le musicien français a été productif au cours de ces dernières années, écrivant pas moins de trois albums et trois EP (courts albums) et a aussi contribué à d'autres projets en parallèle.

Un musicien très actif

Arman Méliès, né en 1972 et de son vrai nom Jan Fiévé, a commencé dans la musique dans un style bien différent de la chanson qu'il affectionne actuellement.

Après des débuts dans un groupe de hardcore (Pro Rata Temporis) en 1992, il fait partie du groupe eNola qui sort un album "Figurines" en 2002, mais se dissout en 2005.

La carrière du jeune français ne s'arrête pas pour autant, puisqu'il a commencé une carrière en solitaire dès 2003.

Les débuts en solo

En 2003, l'auteur-compositeur sort son premier disque "Le long train lent et les beaux imbéciles", qui est un disque de sept titres.

C'est le premier d'une longue série, puisque Arman Méliès sort son premier album en 2004, "Néons blancs & Asphaltine", continue dans les EP et collabore à différents projets comme à un livre disque, écrit pour Alain Bashung sur "Bleu pétrole" et Hubert-Félix Thiéfaine, etc.

Il contribue aussi au projet Basquiat’s Black Kingdom, auquel participent Weegee Lazarus, Darko Fitzgerald, Vance Fitzgerald II, Matt Forest et Earl "Riffle" Peterson. Son dernier album paru à ce jour s'appelle "Casino" et est sorti en 2008.

Une œuvre riche et disponible

Arman Méliès a donc une oeuvre extrêmement riche à son actif. Collaborateur de grands musiciens, il a eu une bonne couverture médiatique et ses disques sont faciles à se procurer.

Si vous souhaitez découvrir son oeuvre, les sites d'écoute en ligne, comme Deezer.com, permet d'écouter presque tous les albums du musicien.

En version physique (CD), il est possible de se tourner vers les disquaires traditionnels ou les marchands en ligne qui proposent aussi les disques au format numérique.

Il est cependant un peu difficile de trouver les disques de ses projets parallèles : n'hésitez pas à vous tourner vers les sites d'occasion.

Si vous souhaitez aussi découvrir l'artiste au travers d'interviews, il s'est aussi confié au fil de sa carrière à plusieurs médias comme Le Parisien, mais aussi les magazines en ligne POPnews et Rock N France.

C'est une bonne manière de rentrer dans l'univers riche d'Arman Méliès.

guitare
Partager cet article
Repost0

commentaires