Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 08:09

Status Quo est un groupe anglais, apparu dans les années 1960, mais il est encore actif. Les différentes périodes du groupe ont été marquées par des changements de style, parfois fortes, au fur et à mesure de l'évolution des musiciens qui composaient Status Quo. Retour sur le parcours musical d'un groupe historique, au succès fort et pérenne.

Les années 60 : des débuts au succès modeste

Le groupe voit le jour du côté de Londres, grâce à trois lycéens, Alan Lancaster, Francis Rossi et Alan Key. Deux autres musiciens les rejoignent (Jess Jaworski - claviers, John Coghlan à la batterie) et le groupe cherche son nom. Il devient réellement Status Quo à la fin de 1967, après quelques échecs commerciaux, malgré un contrat avec une maison de disques.

Son premier succès s'appelle "Pictures of Matchstick Men", paru en 1968, suivi de "Ice in the Sun". Tous deux se glissent dans le top 10 de l'époque grâce à un style psychédélique, mais le groupe perd son contrat avec son label en 1969, suite à de mauvaises ventes.

Les années 70 : du changement qui mène au succès

À la fin de l'année 1969, le groupe décide de changer de style. Du rock psychédélique, le groupe s'oriente désormais vers un boogie-rock très enlevé, ce qui ne fait pas plaisir à certains membres du groupe, qui quittent le navire. En faisant beaucoup de concerts en Angleterre, Status Quo se constitue une base de fans fidèles.

Le premier gros succès arrive en décembre 1972, avec l'album "Piledriver", qui lance réellement la carrière du groupe. Les disques s'enchaînent et les succès avec : ils connaissent un titre numéro 1 avec "Down Down" et les albums "On the Level" (1975) et "Blue For You" (1976) ont un beau classement dans le top albums anglais. Même en France et aux États-Unis, le groupe perce et devient une référence.

Les années 80 : moins de création, toujours du succès

Le groupe est fatigué et les problèmes personnels s'additionnent. La situation est difficilement tenable et des changements de membres se produisent à répétition.

La tournée de 1984 pour "Back Too Back", appelée "End of the Road" (fin de la route) doit marquer la fin pour le groupe, mais Bob Geldof les convainc de jouer pour le Live Aid en 1985.

Le groupe continue d'exister avec d'autres musiciens, qui enregistrent une reprise, "In the Army Now", un succès foudroyant dans toute l'Europe, qui lui a même valu une reprise française (par la troupe des Enfoirés).

Malgré l'âge des musiciens, leurs problèmes de santé, le groupe continue de tourner, de séduire des spectateurs. Status Quo se fait désormais rare et aucun album n'est prévu pour ce groupe à la longévité exemplaire.

Rossi - Bown - Quo
Partager cet article
Repost0

commentaires